La Villa du Soleil - Provence Alpes Côte d'Azur

RESERVEZ VOTRE SÉJOUR :

LA VILLA À PERNES LES FONTAINES

PERNES LES FONTAINES

Au cœur de la Provence, la villa à Pernes Les Fontaines. Le village de Pernes Les Fontaines présente la particularité de posséder quarante fontaines ! De styles très variés, ces fontaines ont vraiment de quoi combler les amateurs. La ville offre également d’autres trésors comme ses remparts dotés de tours et de portes. La porte Notre-Dame ornée de deux tours en est un beau vestige.

Au mois d’août a lieu un festival de théâtre et de musique de rue, Font’Arts.

LA RÉGION

AVIGNON
à 25minutes de la Villa du Soleil

Avignon, ville de Provence dans le sud-est de la France, est traversée par le Rhône. De 1309 à 1377, les papes catholiques élisent résidence dans la ville. Celle-ci reste sous le règne pontifical jusqu’en 1791, date à laquelle elle est rattachée à la France. Le Palais des Papes, qui se trouve dans le centre-ville, est entouré de remparts médiévaux en pierre et témoigne de cette histoire.

A ne pas manquer : le Pont Saint-Bénézet, couramment appelé Pont d’Avignon, est un vestige de pont sur le Rhône composé de quatre arches. Découvrez également le Palais des papes d’Avignon, la plus grande des constructions gothiques du Moyen Âge. À la fois forteresse et palais, la résidence pontificale fut pendant le XIVᵉ siècle le siège de la chrétienté d’Occident.

LE MONT VENTOUX
à 30kms de la Villa Pernes Les Fontaines

1912 mètres d’altitude au carrefour du monde alpin et du monde méditerranéen. Au sommet pelé de la montagne mythique, vous admirez l’un des plus vaste panorama d’Europe dominant la vallée du Rhône, les Baronnies provençales et le plateau du Vaucluse.

Le Mont-Ventoux est un site naturel remarquable, classé “réserve de Biosphère“ par l’UNESCO. Sa nature largement préservée, permet de découvrir une faune et une flore exceptionnelles. Oiseaux, rapaces, cerfs, chevreuils, chamois, mouflons, sangliers et… loups peuvent être observés par les passionnés. Avec votre villa à Pernes Les Fontaines, vous pourrez rejoindre le sommet du Mont Ventoux en seulement une trentaine de minutes.

ROUSSILLON
à 40 minutes de la Villa à Pernes Les Fontaines

Rouge comme la terre qui l’entoure, rouge comme son nom… Avec ses ruelles étroites, parfois en escalier, ses maisons imbriquées dont les façades badigeonnées d’ocre rivalisent de couleur et d’harmonie, les vues que l’on découvre soudain, au hasard d’une échappée, le village de Roussillon est un enchantement continuel, en particulier à la tombée du jour lorsque les rayons rasants du soleil viennent illuminer les façades, révélant une palette de couleurs toute en nuances, du jaune au rouge.


A ne pas manquer : le Sentier des Ocres, 2 sentiers aménagés permettant de découvrir les étonnants paysages formés par les anciennes carrières où l’action de l’homme mais aussi l’érosion ont sculpté des cheminées de fées au-dessus de la fameuse chaussée des Géants.

GORDES
à seulement 30 minutes de la Villa à Pernes Les Fontaines

Gordes, classé parmi les plus beaux villages de France occupe une place à part. C’est un village que l’on voit de très loin et quand on arrive à ses pieds, on a le sentiment qu’il veille sur la vallée depuis toujours, tant il fait corps avec le plateau qu’il épouse puissamment, fièrement.

A ne pas manquer : le chateau de Gordes, classé Monument Historique en 1931, sa construction s’échelonna entre le XIè et XVIè siècle. Il fut la proriété de la famille d’Agoult Simiane qui régna sur Gordes pendant près de 700 ans. Ils transformèrent l’édifice médiéval en imposant château renaissance (1525). De 1971 à 1996, il abrita le musée didactique du maître hongrois de l’Op Art Vasarely puis les oeuvres de l’artiste flamand Pol Mara de 1997 à 2011.

 

LES BAUX DE PROVENCE,
à 50kms de la Villa à Pernes Les Fontaines

Perché sur son nid d’aigle, Les Baux-de-Provence, merveilleux village fortifié se donne des airs inexpugnables… mais c’est compter sans les touristes qui l’envahissent par vagues incessantes dès les beaux jours, prenant d’assaut les étroites ruelles pavées, investissant les vestiges du château. Pour goûter le charme de ce coin de paradis posé aux portes du val d’Enfer, mieux vaut venir au printemps ou en automne, quand les vieilles pierres retrouvent leur tranquillité et content en toute sérénité leur gloire passée.


A ne pas manquer : le château des Baux-de-Provence, démoli en 1632 sur ordre de Richelieu, il garde des vestiges intéressants : ruines de la citadelle, tours, chapelle castrale (12e-16e s.) et donjon ouvrant sur un magnifique panorama.